Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre MATOSSY artiste peintre
4 avril 2014

Recueil de lettres "un rêve dans les tranchées"

Quelle belle histoire ...

Voici 2 ans environ je reçois un mail puis un coup de téléphone d'Isabelle, petite fille d'une infirmière, Geneviève, qui avait connu mon grand père pendant la grande guerre. Elle était infirmière à Vittel où il était soigné. Quand Pierre Matossy a quitté l'hôpital pour le frond, ils ont commencé une correspondance. Geneviève était aussi aquarelliste et cette passion commune les avait réunis. Peu à peu les lettres quotidiennes deviennent poétiques et atendrissantes, ils se fiancent jusqu'à la grande blessure de septembre 1916 où tout s'interrompt brutalement.

Geneviève avait récupéré la correspondance de Pierre et gardé toute sa vie. Ces lettres ont été ensuite découvertes par ses petites filles.

Un jour, Isabelle découvre par internet que le peintre Pierre Matossy avait survécu à ses blessures et remporté le grand prix de Rome qu'il espérait ... Le destin nous a fait nous rencontrer et cette histoire enrichit mes connaissances sur cette période.

Merci à Isabelle pour avoir réuni une grande partie des lettres dans un recueil, avec la vie en tant qu'infirmière de guerre de sa grand mère.

un-reve-dans-les-tranchées---Matossy

Je vous conseille, si cela vous intéresse, ce recueil (pour un prix modique de moins de 6 €) :

http://www.lulu.com/shop/isabelle-giudicelli/un-r%C3%AAve-dans-les-tranch%C3%A9es/paperback/product-21083951.html

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore ce blog Véro, une très belle histoire émouvante.<br /> <br /> douce semaine<br /> <br /> chatou
F
Une petite question, Isabelle Guidicelli, est-elle de famille avec Joseph Guidicelli ?
Pierre MATOSSY artiste peintre
  • Pierre MATOSSY, grand invalide de la 1ère guerre mondiale, artiste peintre, grand prix de Rome et voyageur. Petite fille de l'artiste, j'évoque sa vie. Je suis moi même auteur photographe , mon blog personnel : http://vbrosseau.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 975
Publicité